Les ultrasons sont des ondes mécaniques générées à partir d'un élément piézo- électrique excité à une fréquence comprise entre 2 et 5 MHz.
Dans le domaine du contrôle non destructif des matériaux, la technologie ultrasonore multiéléments offre de nombreux avantages : meilleures sensibilités et précision grâce à la focalisation du faisceau, imagerie, traçabilité ou encore rapidité d’exécution d’un contrôle. La technique multiélément consiste à utiliser des traducteurs divisés en plusieurs petits traducteurs élémentaires avec un écart de temps (retard) qui va permettre de créer un faisceau par interférences constructives.
Dans le contrôle des soudures, le contrôle par technique ‘’ Phased Array’’ présente l’avantage de supprimer le mouvement de va et vient traditionnel du traducteur. Cette technique permet de positionner et dimensionner les défauts dans les matériaux.
L’objectif de ce travail est la détection des défauts d’une soudure en utilisant la technique du contrôle ultrasonore à l’aide d’un traducteur multiélément.
Dans le résultat obtenu nous sommes arrivés à déterminer les types de défauts.