Une vibration est un phénomène mécanique qui correspond aux variations de vitesse d’un corps physique au cours du temps. Différents modes de transmission à l’ensemble du corps humain sont identifiés : Le contact par les pieds avec une structure vibrante liée à un moteur, machine-outil, plate-forme de travail associée à un concassage ou criblage de matériaux, machine mobile avec opérateur debout…) ; Le contact par le séant avec le siège d’un engin mobile (engin de chantier, chariot industriel, véhicule routier…).
Sa fréquence (en Hz) : qui correspond au nombre d’oscillations par seconde ;
Son amplitude : évaluée par l’accélération (en m/s²) ; l’amplitude détermine l’intensité du mouvement ressenti par le personnel exposé.
Son orientation : (avant-arrière, gauche-droite ou haut-bas) ; L’orientation de la vibration est une caractéristique importante. Pour les vibrations du corps entier, les effets et les moyens de protection ne sont pas les mêmes selon que l’orientation principale est dirigée selon un axe vertical (tête-pied ou Z) ou horizontal (avant/arrière, X, ou gauche/droite, Y). Cette orientation est aussi très dépendante de l’environnement de travail qui en est à la source.
Son point d’entrée : dans le corps ;
Son impulsivité : La durée de l’exposition aux vibrations est également un paramètre à prendre en compte dans l’évaluation du risque vibratoire
Valeur d’exposition journalière aux vibrations A (8) : Accélération équivalente continue sur une période de 8h dans une journée de travail, qui correspond à une exposition identique (en termes d’énergie vibratoire) que les vibrations variables et les chocs effectivement reçus